Comment nous citer :

ForM@Ter (2020): FLATSIM Data Products. CNES. (Dataset).

doi:10.24400/253171/FLATSIM2020
RIS Citation BibTeX Citation Copier
La citation a été copiée dans le presse-papier

Description

Le service FLATSIM (ForM@Ter LArge-scale multi-Temporal Sentinel-1 InterferoMetry) est développé dans le cadre du pôle de données et de services Terre Solide ForM@Ter et est opéré par le CNES (Thollard & al., 2021[2]). Il permet de produire de manière systématique des interférogrammes à partir des données Sentinel-1, ainsi que des séries temporelles de déplacement, sur de larges zones géographiques. Il est basé sur la chaîne de calcul InSAR « New Small temporal and spatial BASelines » (Doin & al., 2011[4], Grandin, 2015[3]) NSBAS.

Les objectifs scientifiques sont de permettre la mesure des déformations de la surface de la Terre à l’échelle continentale, et d’assurer ainsi le suivi spatio-temporel de régions critiques (grandes zones de failles actives et systèmes magmatiques, glissements de terrain à l’échelle de grands massifs…).

Un appel à idées pour définir les zones à traiter est lancé périodiquement (le dernier a été lancé au printemps 2022).

Licence

Ces produits sont sous licence Creative Commons License - Attribution Non Commercial 4.0 International .

Accès aux produits

Les produits sont accessibles depuis le portail du catalogue ForM@Ter, dès la production pour les équipes des projets sélectionnés par Appel à Idées (voir tableau ci-dessous), et après un temps limité (de quelques mois à 3 ans maximum après production) pour tous les utilisateurs du catalogue.
Cependant :
  • pour chaque collection d'un projet donné, certains produits peuvent être distribués plus rapidement après discussion et accord avec l'équipe du projet. Merci de contacter les porteurs de projets (contacts dans le tableau ci-dessous) et l'équipe flatsim (flatsim-data@poleterresolide.fr) pour une demande d'accès éventuel.
  • Bien que les produits soient généralement en accès limité temporaire, une collection vitrine en accès libre a d'ores et déjà été mise en place dans une optique de valorisation et de promotion de la qualité du service. Cette collection donne accès à un échantillon de produits issus des différents projets et collections associées, traités dans le cadre des appels à idées. Elle permet aux utilisateurs d'explorer le potentiel des données traitées par le service FLATSIM.
Les produits générés par le service FLATSIM sont décrits dans la documentation: FLATSIM Product Manual.
Pour que la carte soit interactive vous devez utiliser un autre navigateur comme Firefox, Chrome ou Edge

Zones traitées sur Appel à Idées

Localisation Description Produits
Appel à idées 2020 (données Octobre 2014 - fin Avril 2021)
Afar
Ce projet vise à caractériser la distribution spatiale et temporelle de la déformation dans la région de la dépression Afar. Il s’agit de mieux comprendre la tectonique grande échelle (localisation des frontières divergentes, cinématique du point triple), mais aussi la dynamique des évènements volcaniques, sismiques et asismiques, et la mécanique des failles actives. La problématique de l’aléa gravitaire sera également abordée.
Thèmes: Aléa gravitaire, Tectonique, Volcanologie
Porteurs de projet: R. Grandin (IPGP)
Accès produits
Andes centrales, Pérou-Chili
Ce projet a pour objectifs de mieux comprendre le cycle sismique de la zone de subduction andine au Pérou et Chili et des failles crustales dans les Andes, de suivre le fonctionnement des grands volcans actifs de la région (et détecter d’éventuels précurseurs aux éruptions), et d'étudier le forçage sismique, climatique et anthropique sur la dynamique des glissements de terrain dans les Andes.
Thèmes: Aléa gravitaire, Tectonique, Volcanologie
Porteurs de projet: M. Chlieh (ISTerre)
Accès produits
Aquifère d'Ozark
Ce projet se focalise sur l’étude des déformations associées à l’aquifère d’Ozark (sud du bassin du Mississipi) soumis à de fortes variations de niveau d’eaux souterraines, et dans les régions voisines où une sismicité importante est observée, à forte composante saisonnière (New Madrid), ou liée à des injections d’eaux usées (Oklahoma). L’objectif est de mieux comprendre la signature géodésique du cycle hydrologique.
Thèmes: Hydrologie
Porteurs de projet: K. Chanard (IPGP, IGN)
Accès produits
Balkans
La région des Balkans est une des zones les plus sismiques d'Europe, avec un intense développement industriel et démographique. Ce projet a pour objectif de mieux quantifier les déformations d’origine tectonique dans cette région (cinématique et localisation des failles actives, étude des séismes). Il s’intéresse aussi aux déformations d’origine anthropique ou climatique (liées à l’exploitation de ressources naturelles ou aux variations du niveau marin).
Thèmes: Aléa anthropique et climatique, Tectonique
Porteurs de projet: M. Métois (LGLTPE)
Accès produits
Bordure Est du plateau Tibetain
L’objectif du projet est de quantifier et de modéliser les déformations actuelles en bordure est du plateau tibétain. Il se focalise sur les déformations d’origine tectonique, à l’échelle des failles actives comme à l’échelle continentale, pour aborder des problématiques de cycle sismique et de mécanismes de surrection du plateau tibétain. Ce projet s’intéresse aussi aux signaux non tectoniques présents dans les séries temporelles (surcharges hydrologiques notamment).
Thèmes: Tectonique
Porteurs de projet: M.-P. Doin (ISTerre)
Accès produits
Delta de l'Okavango
Ce projet vise à mieux comprendre les déformations d’origine tectonique dans la zone du Delta de l'Okavango (associées au fonctionnement du rift de l’Okavango et du rift Est Africain), ou d’origine hydrologique (liées notamment au cycle des crues), et les éventuelles interactions entre tectonique et hydrologie dans cette région.
Thèmes: Hydrologie, Tectonique
Porteurs de projet: M. Jolivet (Géosciences Rennes)
Accès produits
Tarim
Ce projet porte sur l’analyse des déformations tectoniques le long de la chaîne du Kunlun Occidental, en bordure nord-ouest du plateau tibétain. Cette région est marquée par l’interaction entre grands décrochements et chevauchements, avec notamment l’existence d’une des plus grandes nappes chevauchantes au monde, dont le chargement intersismique et la capacité à produire des « méga-séismes » seront parmi les paramètres à évaluer.
Thèmes: Tectonique
Porteurs de projet: M. Simoes (IPGP)
Accès produits
Turquie
Ce projet a pour objectif de caractériser le fonctionnement sismique et asismique des failles Nord-Anatolienne et Est-Anatolienne, afin de mieux évaluer leur aléa sismique et comprendre les processus physiques régissant la dynamique d’une faille. Il inclut aussi le suivi des déformations dans une zone de grabens à l’ouest de la Turquie, structures géologiques majeures à fort potentiel sismique.
Thèmes: Tectonique
Porteurs de projet: R. Jolivet (Laboratoire de Géologie, ENS Paris)
Accès produits
Appel à idées 2022 (données Octobre 2014 - fin Mai 2022)
Caucase
Le projet a pour objectif de mieux comprendre comment se distribue la déformation associée à la convergence entre l’Arabie et l’Eurasie dans la région du Caucase, où différentes failles inverses et décrochantes, à fort alea sismique, co-existent. Il devrait permettre de proposer un modèle cinématique et sismo-tectonique régional et une quantification, en particulier, des mouvements verticaux. Des objectifs complémentaires incluent le suivi de volcans de boue en Azerbaïdjan, aux éruptions fréquentes, ou de la déformation d’origine anthropique.
Thèmes: Dynamique des Réservoirs d’Hydrocarbure, Tectonique, Volcans de boue
Porteurs de projet: F. Masson (ITES)
Accès produits
Centre Chili
Le projet vise à quantifier les déformations associées à la subduction andine dans la région du Chili central, avec pour objectifs principaux de :
(1) contraindre la cinématique et le couplage intersismique de l’interface de subduction et des failles crustales, au front et à l’intérieur de la chaîne des Andes,
(2) analyser les déformations co- et post-sismiques lors des différentes crises sismiques et les épisodes de glissements lents,
(3) faire le lien entre cycle sismique et construction des reliefs,
(4) suivre le fonctionnement des volcans de l’arc andin.  Un autre objectif est de caractériser les épisodes d’érosion pendant les évènements climatiques extrêmes dans le Désert d’Atacama.
Thèmes: Erosion, Tectonique, Volcanisme
Porteurs de projet: A. Socquet (ISTerre)
Accès produits
Himalaya et Ouest Tibet
Ce projet vient compléter le projet Tibet Est de l'AI FLATSIM 1, avec des objectifs variés de quantification des déformations tectoniques associées à la convergence Inde-Asie, depuis le front Himalayen et sur l'ensemble du plateau tibétain, de caractérisation de la rhéologie de la lithosphère et des processus hydrologiques, gravitaires, ou liés à la cryosphère. Les liens éventuels entre cycle sismique, forçages externes et construction des reliefs seront explorés. Des aspects plus méthodologiques comme le  référencement quasi-absolu des mesures InSAR seront également abordés.
Thèmes: Aléa Gravitaire, Glaciers, Hydrologie, Permafrost, Tectonique
Porteurs de projet: M.-P. Doin (ISTerre) C. Lasserre (LGLTPE) R. Jolivet (Laboratoire de Géologie ENS Paris)
Accès produits
Levant
L’objectif principal du projet est d’analyser la distribution du couplage (i.e. la segmentation en zones bloquées ou en glissement asismique) le long du système de failles actives du Levant, au regard des séquences de séismes historiques et des propriétés physiques des failles, à des fins d’amélioration de l’estimation de l’alea sismique. Le projet inclut également l’étude de processus hydrologiques et de leurs forçages (anthropiques notamment, liés à la gestion des ressources en eau), ou gravitaires (glissements de terrain et facteurs contrôlant leur déclenchement et leur vitesse).
Thèmes: Alea gravitaire et anthropique, Hydrologie, Tectonique
Porteurs de projet: S. Michel (Laboratoire de Géologie ENS Paris)
Accès produits
Maghreb
Ce projet vise principalement à quantifier la déformation d’origine tectonique sur l’ensemble du Maghreb, dans la zone de convergence Afrique/Eurasie. Il s’agit en particulier d’estimer la distribution spatiale et l’évolution temporelle de la déformation intersismique ou associée aux séismes récents sur les failles actives, depuis les côtes jusqu’à la plateforme saharienne. Des thématiques secondaires (glissements de terrain, subsidence du littoral, mouvement de dunes au Sahara, déformations d’origine anthropique associées aux grands ouvrages, à l’extraction des ressources naturelles, à l’agriculture…) seront également abordées.
Thèmes: Aléa Gravitaire, Dynamique des Réservoirs d’Hydrocarbure, Hydrologie, Tectonique
Porteurs de projet: C. Doubre (ITES)
Accès produits
Makran
Le projet vise à analyser le partitionnement de la déformation le long de la marge active du Makran, zone de convergence entre l'Arabie et l'Eurasie. Cette région est marquée par de grandes zones de chevauchements et un comportement sismique variable latéralement (grands séismes à l’est, sismicité plus modérée à l’ouest). Le mode d’accumulation de la déformation au travers des structures tectoniques actives sera analysé au regard des connaissances sur la structure lithosphérique et la géologie, afin de mieux contraindre l’alea sismique et l’histoire géodynamique de la région.
Thèmes: Tectonique
Porteurs de projet: S. Chevrot (GET) D. Remy (GET)
Accès produits
Mozambique
Ce projet s’intéresse à la partie sud du rift est-africain dans la région du Mozambique. Cette zone de frontière de plaques naissante, à faible taux d’extension, a connu plusieurs séismes de Mw> 5 depuis le 20ème siècle. Le projet a pour objectif d’extraire le signal tectonique des séries temporelles InSAR afin de mieux caractériser les structures actives (failles normales) et leur cinématique, encore très mal contraintes.
Thèmes: Tectonique
Porteurs de projet: M. de Michele (BRGM) A. Fuenzalida (BRGM)
Accès produits
Sud Mexique
Un premier objectif de ce projet est de contraindre le couplage intersismique le long de l’interface de subduction Mexicaine et ses variations temporelles; il s’agit de mieux quantifier la répartition entre glissements sismiques et asismiques (séismes lents) pour mieux estimer le potentiel sismique de cette zone de subduction. Un second objectif est d’étudier les déformations crustales, de la plaque supérieure, le long de la ceinture volcanique trans-mexicaine : déformations d’origine tectonique, liées aux failles crustales, et volcanique, ou déformations d’origine anthropique (subsidence des bassins sédimentaires en relation avec la surexploitation des aquifères).
Thèmes: Hydrologie, Tectonique, Volcanisme
Porteurs de projet: E. Pathier (ISTerre)
Accès produits
Tian Shan
L’objectif du projet est d’analyser la déformation au travers de la chaîne de montagne intracontinentale du Tianshan, liée à la collision Inde/Asie. Il s’agit en particulier
(1) de quantifier le partitionnement de la déformation entre failles inverses et failles décrochantes,
(2) de mieux comprendre le fonctionnement des plis et chevauchements au cours du cycle sismique, dans le piémont et au coeur de la chaîne,
Et enfin (3) de documenter les phénomènes de versants à l’échelle régionale (mouvements gravitaires, déformations liées au gel-dégel du pergélisol, solifluxion.), en lien avec la sismicité, et le changement climatique.
Thèmes: Aléa Gravitaire, Permafrost, Tectonique
Porteurs de projet: M. Rizza (CEREGE)
Accès produits

Pour aller plus loin

Collection ISDeform (Hors Appel à Idées)
France Le pré-traitement du chantier "France" du SNO ISDeform est réalisé par le service FLATSIM, hors appel à projet.
Le traitement finalisé est en cours de réalisation à ISTerre (UGA) par ISDeform. les produits seront disponibles via une collection dédiée sur le catalogue ForM@Ter.
Le chantier se focalise sur les applications tectoniques, hydrologiques, les glissements de terrain et des glaciers rocheux.
Il permet également le suivi de la compaction des bassins sédimentaires, des déformations associées à l'exploitation du sous-sol (stockage, mines, hydrothermalisme) et à certaines infrastructures (digues, etc.)

Références

  1. Ho Tong Minh, D., Hanssen, R., Doin, M.-P., Pathier, E. (2022). Advanced methods in time series InSAR. ISTE WILEY Science DMRSI Chapter 5. doi: 10.1002/9781119986843.ch5, HTML
  2. Thollard, F., Clesse, D., Doin, M.-P., Donadieu, J., Durand, P., Grandin, R., Lasserre, C., Laurent, C., Deschamps-Ostanciaux, E, Pathier, E., Pointal, E, Proy, C., Specht, B. (2021). FLATSIM: The ForM@Ter LArge-Scale Multi-Temporal Sentinel-1 InterferoMetry Service, Remote Sens. 13 (18), 3734. doi:10.3390/rs13183734, HTML
  3. Grandin, R. (2015). Interferometric Processing of SLC Sentinel-1 TOPS Data. In Proceedings of FRINGE’15: Advances in the Science and Applications of SAR Interferometry and Sentinel-1 InSAR Workshop, Frascati, Italy, 23-27 March 2015, ESA Publication SP-731. doi:10.5270/Fringe2015.116, PDF
  4. Doin, M.-P., Lodge, F., Guillaso, S., Jolivet, R., Lasserre, C., Ducret, G., Grandin, R., Pathier, E., Pinel, V. (2011). Presentation of the small baseline NSBAS processing chain on a case example: The Etna deformation monitoring from 2003 to 2010 using Envisat data. In Proceedings of FRINGE 2011 ESA Workshop, Frascati, Italy,19–23 September 2011, ESA Publication SP-697., PDF